Questions sur le climat - ce qui est connu et pas connu - 102024
Questions sur le Climat :
Ce que nous savons, ce que nous ne savons pas et ce que nous ne pouvons pas savoir. Même les personnes qui n’y connaissent rien en science du climat ont entendu dire que 97 % des climatologues sont d’accord, et pourtant même cela n'est pas totalement juste.
Mais sur quoi les experts sont-ils d’accord exactement ?
Tout le monde s’accorde à dire que :
1/Les températures de surface ont augmenté depuis 1880 ;
2/Les humains ajoutent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère ;
3/Le dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre réchauffent la planète.
Cependant, il y a désaccord sur les questions les plus importantes :
1/Quelle part du réchauffement récent a été causée par l’homme ?
2/De combien la planète va-t-elle se réchauffer au 21ème siècle ?
3/Ce réchauffement est-il « dangereux » ?
Les deux premiers points relèvent de la science, nécessitent des arguments logiques, des simulations par des modèles et un jugement d’expert pour évaluer si « oui » et « combien ». La question de la dangerosité est une question d’ordre sociétal, sur laquelle la science a peu à dire. La question de savoir si la réduction des émissions de CO2 améliorera le bien-être de l’humanité relève à la fois de l’économie et de la technologie. Cela dépend aussi de l’importance relative de la variabilité naturelle du climat par rapport au réchauffement climatique d’origine anthropique pendant le 21e siècle.
Néanmoins, nous sommes sans cesse abreuvés de l’argument des « 97 % des climatologues qui sont d’accord sur la dangerosité du réchauffement et de la science qui nous oblige à réduire urgemment nos émissions de CO2 ».
Pourquoi les scientifiques ne sont-ils pas d’accord ?
Car s'il y a quelque chose de clair, c'est que les experts ne sont pas en accord sur tout. Une source de désaccord porte sur la variabilité naturelle du climat. Pourquoi les climatologues ne sont-ils pas d’accord sur l’importance relative des changements climatiques naturels par rapport aux changements climatiques causés par l’homme ?
Les données historiques sont rares et lacunaires, en particulier s’agissant des océans. Il y a désaccord sur la valeur des différentes classes de preuves, notamment celle des simulations des modèles climatiques mondiaux et des reconstructions paléoclimatiques. Il existe également un désaccord sur un référentiel approprié pour relier et évaluer les preuves. Beaucoup de facteurs sont mal compris voir pas compris du tout, et du coup ces sujets sont mis de côté, même si cela affecte fortement et durablement le climat.
Et enfin le pire est que la communauté scientifique est réticente à admettre que certains processus climatiques sont mal compris ou même inconnus. Ces lacunes ont un effet sur le fait d'avoir des simulations réalistes ou non.
TAIR Marc