Une Baisse des Ventes de Voitures Électriques : Un Coup de Frein Brutal ? 012025

Publié le par tair marc

Une Baisse des Ventes de Voitures Électriques : Un Coup de Frein Brutal ?

La récente baisse des ventes de voitures électriques en particulier en 2024 soulève de nombreuses questions sur l'avenir de la motorisation électrique. À première vue, ce retournement pourrait être perçu comme un coup de frein brutal à une transition qui semblait inéluctable. Alors que les constructeurs automobiles ont investi des millions dans cette nouvelle technologie, et aidé à la vente par les pays en offrant des aides a l'achat prélevés sur l'impôt et coûtant cher au budget de l’État et imposé par l'Union européenne, la situation actuelle pourrait bien remettre en cause cette stratégie.

Depuis plusieurs années, l'Union européenne a entrepris une transition ambitieuse vers une mobilité durable, imposant des normes strictes pour réduire les émissions de CO2 et interdire la vente de véhicules à moteur thermique dans un avenir proche. Cependant, cette approche, qui semblait progressive sur le papier, s'avère être un coup de grâce pour de nombreuses industries liées à l'automobile. En plaidant pour une interdiction brutale du thermique et en refusant d'envisager une transition progressive, l'UE a fragilisé un secteur déjà en pleine mutation.

Les millions injectés pour favoriser l'électrification des flottes de voitures semblent désormais être une gabegie, quand on observe la réalité du marché. La transition vers les véhicules électriques nécessite des infrastructures robustes, une chaîne d'approvisionnement adaptée et une acceptation des consommateurs qui n'est pas encore acquise, loin de là, il semble par certaines analyses que l’électrique aurait un marché stabilisé à 30% en moyenne. Les délais imposés par l'UE laissent peu de place à une adaptation réfléchie et mesurée, entraînant ainsi des perturbations qui pourraient avoir des conséquences durables sur l'industrie automobile et l'emploi.

Ce choc, qui pourrait sembler temporaire, risque de porter un coup fatal à de nombreux acteurs de l'industrie. Les petites entreprises, souvent déjà vulnérables, pourraient être particulièrement touchées par cette transition trop rapide. Les choix effectués par les décideurs, sans tenir compte des réalités du marché et des besoins d'une transition en douceur mais aussi sans penser que les besoins ruraux ne sont ceux de la ville, devront être comptabilisés comme une faute lourde dans leur bilan.

L'avenir de l'automobile est en jeu, et il est indispensable que les autorités prennent conscience des enjeux économiques et sociaux liés à cette transformation. La voie vers une mobilité durable doit être envisagée avec sagesse et vraiment plus lente, en tenant compte des réalités du terrain, afin d'éviter de plonger l'industrie automobile dans une crise qu'elle n'est pas préparée à affronter. La transition (partielle) vers l'électrique ne peut être qu'un succès si elle est accompagnée d'une vision pragmatique, d'un soutien adéquat aux industries et d'une écoute attentive des acteurs concernés, et donc sur le temps très long.

TAIR Marc

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