Lutte contre le narcotrafic : L'Assemblée nationale en quête de solutions - 032025
Du 17 au 21 mars 2025, l'Assemblée nationale examine des propositions de loi cruciales pour renforcer la lutte contre le narcotrafic en France.
Après avoir été adoptées par le Sénat, deux propositions de loi sont au cœur des débats à l’Assemblée nationale. La première vise à sortir la France du piège du narcotrafic, tandis que la seconde fixe le statut du procureur de la République national anti-criminalité organisée. Les rapporteurs de ces textes, Vincent Caure (Ensemble pour la République), Eric Pauget (Droite Républicaine) et Roger Vicot (Socialistes et apparentés), sont dans un examen textes tumultueux.
Le texte adopté par le Sénat propose plusieurs mesures significatives :
- Création d'un service chef de file : Un service sera institué pour coordonner l’action des différents services de l’État dans la lutte contre la criminalité organisée.
- Parquet national anti-stupéfiants (PNACO) : Ce parquet aura pour mission de traiter les affaires liées au narcotrafic, avec un monopole sur les crimes associés, permettant ainsi une meilleure approche judiciaire.
Cependant, la suppression de la procédure d'injonction pour "richesse inexpliquée" a suscité des critiques, certains députés craignant que des mesures jugées liberticides ne soient introduites sous prétexte de renforcer la sécurité.
Les discussions s’annoncent mouvementées, avec des voix s'élevant contre des mesures qui pourraient empiéter sur les libertés individuelles. François Ruffin, invité sur France 2, a exprimé des réserves sur la pertinence de la loi dans sa forme actuelle. Le débat qui se déroule jusqu'au 21 mars pourrait être un tournant pour la sécurité nationale, alors que la France fait face à une montée des attaques à armes automatiques qui sont liées au narcotrafic.
En bref, la période actuelle est charnière pour le pays. Alors que la lutte contre le narcotrafic devient une priorité, les députés doivent naviguer entre la nécessité d’assurer la sécurité et la protection des libertés individuelles. L’issue des débats pourrait déterminer la direction que prendra la France dans la lutte contre ce fléau, à un moment où la sécurité nationale est plus que jamais en jeu.
TAIR Marc