Extinction rebellion Londres une machine a fric ? Une secte au détriment des bénévoles ? 2024
Extinction rebellion Royaume Uni est la première créee et est devenue une grosse machine à fric.
Parmi ses dirigeants on retrouve les deux figures du mouvement Roger Hallam et Gail Bradbrook. Roger Hallam maitrise et impose une gouvernance de fer sur ses bénévoles, certains connaissent un burn out et d'autres après quelques années quittent le navire du fait d'un fonctionnement arbitraire.
Les structures Françaises, Australiennes ou Allemandes sont plus petites et ne veulent pas avoir une grosse machine financière et une structure imposante.
Pour XR UK, un Budget important permet le fonctionnement, soit au 1,15 million de livres sterling annuels, financé à moitié par le Climate Fund Emergency et le chanteur de Radiohead, Thom Yorke...
La stratégie est de faire des actions fortes, toujours plus fortes pour avoir un financement d'importance.
Pour établir mon écrit j'ai compilé des textes entre autre de : Le Parisien, Libération, Capital.fr, Carenews etc...
Je ne cautionne pas le fonctionnement XR mais une différence certaines existe dans le fonctionnement de XR UK et les autres. Roger Hallem fonctionne comme un gourou, le reportage sur Ushuaia.tv est révélateur d'un fonctionnement anormal de cette personne sur ses bénévoles.
Une grande partie des bénévoles UK sont indémnisés à près de 104€/mois quand une poignée reçoit près de 1800€/mois de compensation lors de leurs manifestations, ce qui remet en cause le statut de bénévole. Pour ses deux dirigeants cela est flou mais ils reçoivent bien plus.
Le fonctionnement de XR UK est sectaire et les autres XR dans le monde ne partagent pas le même fonctionnement bien qu'aussi radical sur le terrain.
Propos de la sociologue Jutta Ditfurth, une des cofondatrices du parti écologiste Die Grunen, le principal parti écologiste allemand, le mouvement est une « secte ésotérique croyant en l'extinction précoce de l'humanité et recommandant le sacrifice de soi. » Celle-ci ne le considère pas comme un mouvement écologiste au sens classique.
TAIR Marc