Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Idée reçu sur les voitures électrique ? Les particules PM2.5 et leur nocivité - 082024

Publié le par tair marc

Idée reçue de la voiture électrique qui utilise moins de freins qu'une thermique et les particules nocives que le freinage des freins sur une électrique serait moins nocives :
 
D'abord, Il ne faut pas oublier que le poids des batteries impose un freinage plus intensif lors de son usage, ces particules viennent des freins et des pneus. 
 
En terme de particules nocives c'est du côté du PM2.5 qu'il faut regarder en terme de pollution fine : (Selon "AIRPARIF") Les particules fines (PM2.5) sont des entités solides de très petite taille, nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.
 
Les particules fines (PM2,5) sont des entités solides de diamètre inférieur à 2,5 µm. Comme toute particule, elles sont constituées d'un mélange de différents composés chimiques.
 
2,5 µm ce qui implique une très petite taille soit le micromètre, et d'après "Cancer environnement" : Les PM2.5 un des principaux polluants atmosphériques ont été associées au cancer, entre autres à un risque accru de 8 % de développer un cancer du poumon (pour chaque augmentation de 10 µg/m3 de la concentration en PM2. 5).10 mars 2024.
 
En fait, il faut retenir que plus la voiture a une grosse autonomie, donc plus lourde du fait des batteries plus ces particules sont produites.
 
Le temps d'usage de freins voitures electrique est de 60.000kms et pour une thermique environs 70.000kms. Ce ne sont que des moyennes. Malgré ce que disent certaines études de -50% d'usure sur une électrique, il faut regarder le poids ce qui change son usage et son usure, plus c'est lourd plus le frein est utilisé.
 
Bien entendu c'est selon la conduite (active ou souple) et le poids du véhicule. Dans certains cas pour les petites tailles de voitures électrique ont peut attendre 100.000 kms avant de les changer, en effet les voitures de petites taille et plus petite autonomie ont moins besoins de solliciter un freinage.
 
Les pourcentages sont a manier avec précaution, il faut parfois des chiffres plus concrets pour s'en rendre compte.
 
Alors d'après vous, la voiture électrique est elle sans particules nocives ?
 
TAIR Marc
Idée reçu sur les voitures électrique ? Les particules PM2.5 et leur nocivité - 082024
Partager cet article
Repost0